Ma biographie

Qui suis-je ?

Je suis né en 1985 à Mulhouse, d’une mère alsacienne et d’un père franc-comtois. J’ai passé l’essentiel de ma vie en Franche-Comté, dans la partie du département du Doubs qui borde la frontière avec la Suisse romande.

Très tôt la littérature m’attire, et je ne le sais pas encore à cet instant mais elle ne me quittera plus. D’abord les romans et par la suite la poésie. Sa mélodicité, les images qu’elle projetait dans ma tête, le sentiment de liberté, de voyage et d’évasion qu’elle me procurait et qui ont sans doute inoculé en moi cette appétence pour le mouvement. Pour ce nomadisme qui me fera plus tard vivre ma vie à plusieurs endroits.

Mes débuts dans l’écriture coïncident avec l’entrée dans le troisième millénaire. Les premières années ont constitué une sorte de laboratoire où j’ai étudié et expérimenté inlassablement. Poésie, roman, nouvelles, paroles de chansons…, j’ai longuement cherché mon identité littéraire. Jusqu’à réussir par la façonner avec le temps et à force de travail.

Mon cursus scolaire s’achève en 2013 avec l’obtention d’un Master en histoire et histoire de l’art. J’effectuerai ensuite une formation d’un an en correction littéraire auprès du Centre d’Écriture et de Communication (Paris/Lille) et obtenir mon certificat en 2015. Année qui verra d’ailleurs la dernière tentation de l’ange, mon premier roman, être publié.

En 2016 j’intègre l’équipe de rédaction de Forces Parallèles : chroniques éclectiques, l’un des webzines musicaux les plus lus au niveau national.

Saigneurs d’Amazonie, mon second roman, paraît en 2021 en même temps que mon tout premier recueil de poèmes : Au début était le Vers. L’année suivante en paraîtra un second : L’indienne et le loup.

En décembre 2023, Saigneurs d’Amazonie est couronné du Prix André Besson, une importante récompense littéraire régionale et une première consécration pour moi.

En 2024 je renoue avec ma passion pour l’art en créant ma propre structure de rédaction spécialisée à l’intention des artistes et créateurs de tous genres.

Voilà comment, au fil des années, a fini par se dessiner l’univers qui est le mien aujourd’hui. Celui d’un explorateur de la psyché. D’un arpenteur des errances et des questionnements humains. D’un marin avec une multitude de ports d’attache.

Aujourd’hui je partage ma vie entre ma Franche-Comté ressourçante et la Drôme ensoleillée et douce, transportant toujours avec moi mon cocon artistique nécessaire à la maturation et la création de mes histoires que je vous invite à découvrir…