Boutique

Mes livres

Dans une époque chaotique et troublée, où l’être humain semble plus que jamais en manque de repères, la poésie demeure cet éternel ancrage qui agit comme une lumière rassurante. Tel un phare dans la nuit, elle guide les voyageurs que nous sommes. Elle sait nous transporter dans des lieux uniques, nous inviter aux voyages les plus fous, les plus insolites, et pour des destinations qui bien souvent ne figurent sur aucune carte connue.

Entre imagination, moments de vie et cheminement initiatique, Au début était le vers est une immersion dans la pensée, les actes et les souvenirs d’un auteur qui a élevé l’introspection et la recherche du beau au rang de ses principaux piliers créatifs.

Illustrés par l’artiste Thanh, les vingt poèmes qui constituent ce recueil vous transporteront dans un univers varié, énigmatique, contemplatif, perpétuellement baigné de nuances clairs-obscurs, et dominé autant par la mélancolie que par le questionnement mystique.

 

ISBN : 9791097039103
68 pages
Mars 2021

« Crypté lorsqu’il s’agit du cœur, métaphorique quand il s’agit de sentiments moins pudiques, ouvert et franc quand il s’agit d’un ressenti […] Des poèmes qui prônent le fait de ne pas se moquer de son passé, de ne surtout pas le détester mais au contraire le comprendre. Se forger grâce à lui mais ne pas en dépendre. » 

Lectrice anonyme

« Des paysages intérieurs, des ambiances variées et des émotions humaines compilées dans ce très beau recueil finement illustré. Un objet précieux et nomade à la fois, à garder auprès de soi lorsque le besoin d’évasion se fait sentir. Pour se laisser porter vers d’autres rivages ou simplement par amour pour la vibration des mots. Un livre où la mélancolie et l’émerveillement cheminent main dans la main pour venir créer des images sensibles. À lire de préférence à voix haute afin d’en recevoir au mieux toutes les sonorités […]. »

Camille Conrad-Rasseneur, artiste-plasticienne et exploratrice

Prix André Besson 2023

Au Brésil, au cœur du sauvage État du Mato Grosso, un important chantier de déforestation voit son quotidien mis en péril par des événements aussi tragiques qu’énigmatiques. Et aussi improbable que cela puisse paraître, les indices retrouvés sur place semblent défier les lois de la nature humaine, semant le doute sur l’identité du suspect.

Alors qui… ? Qui sévit dans cette jungle tourmentée ? Et pourquoi des agissements d’une telle sauvagerie ?

Lorsque le naturaliste Richard Patterson est appelé à venir enquêter sur ce cas particulier, il est loin de se douter que cette aventure va bouleverser sa vie. Car l’Amazonie est en effet un territoire hostile, imprévisible et instable, où le surnaturel côtoie sans détour la réalité la plus brute. Entre chasses féroces, misère sociale et folklore indigène, le parcours de Richard et de son équipe va être semé d’embûches, et leurs connaissances sans cesse mises à l’épreuve.

Ce qu’ils découvriront s’avérera pire, et encore plus déstabilisant que tout ce qu’ils pouvaient imaginer…

 

ISBN : 9791097039110
362 pages
Mars 2021

« Mythe ou réalité ? Saigneurs d’Amazonie dépeint une épopée profonde et captivante au cœur d’un Brésil tentaculaire. Avec habileté, l’auteur alerte le lecteur sur les menaces qui planent sur notre écosystème. Dans une atmosphère aussi mystérieuse que surnaturelle, il développe une intrigue saisissante qui tient en haleine jusqu’au dénouement final. »

Catherine Demesy, auteure et éditrice

« Âmes sensibles, s’abstenir. Digne des romans de Bernard Minier ou encore Jean-Christophe Grangé. Rencontre entre légendes, superstitions et créatures d’une part ; et profit, exploitation forestière et destruction de l’environnement d’autre part. Impactant ! »

Lectrice anonyme

« J’ai beaucoup apprécié. Notamment grâce à une vision originale et personnelle de thèmes qui me sont chers. »

Christophe Bec, auteur et illustrateur de bande dessinée
(Carthago, Tarzan, Under, Sanctuaire, La Bête du Gévaudan, Le Temps des Loups,…)

Voici l’histoire d’une rencontre. Celle entre un homme et une femme destinés à se connaître en cette vie, mais malheureusement pour eux pas au moment le plus propice.

Écrit en vers mais assemblé à la manière d’un véritable conte moderne, L’indienne et le loup relate tout ce que l’amour peut à la fois initier et dévaster en chacun de nous. Aimer nous semble en apparence si simple mais rien ne s’avère en réalité aussi difficile. Parfois jusqu’à nous en faire perdre la tête et ne plus reconnaître la personne que nous pensions être.

C’est toutefois précisément là, par-delà la folie et ce que d’aucuns prendraient pour de la simple obstination, qu’il semble exister quelque chose. Un sentiment ignoré. Une émotion aussi secrète que puissante mais pourtant redoutée car bien trop souvent cruelle : l’espoir des fous…


ISBN : 9791097039127
34 pages
Mars 2022

« Le courage d’une mise à nu grâce à des textes très personnels. L’expression d’une sensation qui s’impose, qui ne veut pas nous laisser tranquille et qui arrache toujours à nos heures sombres des pages au plus proche de ce que nous sommes vraiment. »

Quentin Aymonier, poète et musicien

« On suit l’histoire de ces deux personnages telle une aventure à l’intrigue haletante […] Ce ne sont plus ces poésies d’autrefois. Damien a réussi à inventer sa propre définition de l’art poétique. »

Adeline Demesy, auteure et blogueuse littéraire

« Écrit avec courage et sincérité, ce recueil de poèmes peut se lire comme une petite nouvelle. Dépeignant une histoire des plus intimes entre deux amants, il a pourtant cette force de résonner dans tous les cœurs, venant agir dessus tel un véritable baume. Une mise à nu qui nous parle de « pas-sage », de vulnérabilité, et de comment elle peut nous aider à alchimiser les blessures de l’âme ancrées dans nos vies […]. »

Camille Conrad-Rasseneur, artiste-plasticienne et exploratrice

Et si le Bien était en réalité le Mal ?
Et si des ténèbres venait en fait, depuis toujours, la véritable lumière ?
Et si l’homme n’avait surtout, au final, rien appris par lui-même ?

3e millénaire av. J.-C.

Pour avoir révélé les secrets célestes et conçu des enfants avec des humaines, deux cents anges rebelles sont emprisonnés, dans l’attente de leur exécution. Depuis sa prison, Shemyaza, leur meneur, veut cependant continuer à mener le combat…

De nos jours

Alors qu’ils gravissent le versant d’une montagne au Proche-Orient, trois randonneurs sont confrontés à des phénomènes physiques et sensoriels qui dépassent leur entendement. De puissantes forces semblent en effet veiller jalousement sur ce territoire. D’exploration de sites aussi insolites qu’inquiétants à d’incroyables retours dans le passé, Sarah, Daniel et Elias se retrouvent alors entraînés dans une aventure particulièrement troublante et riche en révélations…

 

ISBN : 9791097039073
306 pages
Novembre 2022

« Secrets mystiques, intrigues, Damien Maire offre une nouvelle vision sur des faits majeurs de l’Histoire et des grandes figures qui ont marqué leur temps […]. De Pythagore à Raspoutine, en passant par Socrate et Galilée, La dernière tentation de l’ange présente au lecteur la face cachée d’événements que l’on croyait pourtant connaître… »

La Gardienne des Livres, blogueuse littéraire

« La dernière tentation de l’ange m’a emmené, à travers différentes époques, à la rencontre de personnages que j’ai redécouverts sous la plume de Damien Maire. Merci pour ce roman original, à mi-chemin entre le polar historique et le cheminement initiatique. La professeure d’histoire que je suis a particulièrement apprécié la précision chronologique qui jalonne l’ensemble du récit. Bravo ! »

Catherine Bolle, professeure d’histoire et auteure

« L’histoire, montée comme un thriller, nous ballade de la Nuit des Temps à notre époque contemporaine avec une aisance et un style qui n’a rien à envier aux grands auteurs. Le propos est fascinant et très accrocheur. Dès les premières pages, on n’a vraiment pas envie de lâcher l’affaire… »

Christian Décamps, chanteur et parolier du groupe Ange

« Un roman envoûtant et palpitant, qui nous plonge dès les premières lignes dans une puissante aventure à travers l’espace et le temps. Entre voyage historique et initiatique, il nous transporte au-delà des frontières du visible, tout en nous aidant à entrevoir notre nature multi-dimensionnelle en tant qu’êtres humains. Les descriptions très poussées des personnages […], ainsi que des lieux qu’ils traversent, contribuent à la dimension très immersive de ce récit qui semble avoir été construit comme un véritable film […]. »

Camille Conrad-Rasseneur, artiste-plasticienne et exploratrice